Connaissez-vous les différents types de volets battants en France ?
Publié le 04.06.2023
Les premiers volets sont apparus à l'époque de l'Antiquité en Grèce. Il fallait protéger les habitations de la forte chaleur du soleil méditerranéen. Au fil des siècles, les volets se sont répandus dans beaucoup de pays notamment dans le sud de l'Europe.
En plus de protéger son intérieur de la chaleur, la fonction des volets a évolué. Ils protègent également le froid d'entrer dans les intérieurs dans les régions les plus froides. Outre la protection des températures, les volets sécurisent les habitations des effractions.
Découvrez ci-dessous plusieurs modèles de volets battants en France :
Le volet battant plein
Comme son nom l'indique, le volet battant plein est constitué de vantaux non ajourés.
Le plus commun des volet plein a plusieurs lames maintenues par 2 barres et 1 écharpe. Ces éléments ont un rôle dans la structure du vantail.
Cependant, il existe d'autres types de volets pleins :
- Le volet provençal se caractérise par les lames verticales d'un côté et des lames horizontales de l'autre côté d'un même vantail. Pour donner un aspect sudiste aux volets, ils sont souvent peints en différentes nuances de bleu.
- Le volet dauphinois est très épais et chaque vantail est composé d'un cadre rempli de lames verticales. Son nom vient de son lieu d'installation car il est très souvent installé dans les régions montagneuses.
Le volet battant persienné
Le volet battant persienné est constitué de plusieurs lames à l'intérieur d'un cadre. Plus spécifique des régions chaudes, grâce à ce modèle, les volets peuvent être fermés lors des journées les plus chaudes permettant de laisser passer l'air et la lumière.
Il existe les volets persiennés mixtes qui ont une partie à lames et une partie pleine.
Dans la région niçoise, les volets persiennés ont une particularité : ils ont une partie amovible qui s'ouvre quand les volets sont fermés. Ces volets permettent la circulation de l'air dans l'intérieur.
Un article exclusivement dédié à ce type de volet est à lire ici.