Connaissez-vous le fonctionnement des volets dits "à la niçoise" ?
Si vous avez eu l'occasion de vous balader dans le Vieux-Nice (Alpes-Maritimes), vous avez pu constater que les ruelles sont étroites. Cet effet architectural est intentionnel car, lors de la saison estivale, il permet de faire circuler l'air frais sans que les rayons du soleil ne viennent réchauffer les rues. Un équilibre thermique se créé grâce aux portes d'entrée dotées d'un clairoir situé au-dessus du linteau à travers lequel l'air circule, et à la cage d'escalier équipée d'un puit de lumière sur le toit dans lequel le soleil tape. En effet, la différence de température entre la porte et le toit est importante ce qui créé un déplacement d'air et donc une climatisation naturelle des bâtiments.
Les volets des habitations ont une configuration précise afin de faire circuler l'air. Ils sont équipés de portissols permettant la fermeture du volet en pleine journée. En effet, quand les volets sont fermés les rayons du soleil n'entrent pas dans la pièce. Ainsi, ces éléments ont une double fonction : ils apportent de la lumière dans les habitations et ils permettent de faire circuler de l'air, grâce au phénomène d'équilibre thermique, dans votre pièce afin d'éviter l'augmentation de la température à l'intérieur.
Ce type de vantaux ont besoin d'accessoires de quincaillerie bien précis pour assurer leur bon fonctionnement :
Les couplets niçois servent au battement du portissol.
Les virolets niçois permettent leur fermeture.
Sources :
"Vieux-Nice", Wikipédia, dernière modification 21 juin 2021, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Nice (consulté le 13/07/2021).
Lupo, Véronique, "Canicule : le Vieux Nice, une oasis de fraîcheur grâce à ses ruelles étroites", France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 27/06/2019, https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/canicule-vieux-nice-oasis-fraicheur-1691462.html (consulté le 13/07/2021).